Mobilité

Le nouveau Tunnel sous le Semnoz ; un désastre annoncé.

Si ce projet pouvait apporter un début de solution il faudrait le faire, malheureusement c’est loin d’être le cas :

 Laisser croire aux automobilistes coincés dans les embouteillages bi quotidiens de la RD1508 que le tunnel sous le Semnoz serait la solution des problèmes de circulation est une mystification.
Certains élus locaux prétendent même que c’est la seule solution et qu’il n’est pas nécessaire d’essayer autre chose !
Or, particulièrement en saison de ski, les touristes suisse, allemand ou italien seront automatiquement rediriger vers Albertville via le tunnel sous le Semnoz, ce qui engendrera un supplément de circulation de plusieurs milliers véhicules par jour, c’est l’effet GPS. Preuve pas l'exemple : Trop de bouchons sous le tunnel de Fourvière ? La faute aux GPS ! Si les automobilistes sont victimes des encombrements sur l’A6 au niveau du tunnel sous Fourvière, c’est à cause des GPS. Selon le Progrès, cet axe qui passe par le centre-ville de Lyon, est systématiquement indiqué par les appareils des automobilistes. Il s’agit en effet du trajet le court en termes de kilomètre.

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TRANSPORTS EN COMMUN : Quand la ville change d'air

La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

 « Il y a plus de noblesse à renoncer à une folie que de persévérer dans l’erreur. » 24 octobre 2017

Sortons de cette hypocrisie qui consiste à mettre en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et lancer, en même temps, des projets routiers qui vont à l’encontre des buts de ce plan. Le plan climat air énergie territorial (PCAET) défini à l’article L. 222-26 du code de l’environnement, document-cadre de la politique énergétique et climatique de la collectivité est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
Si le lac d'Annecy est (pour combien de temps encore) un des plus pur d'Europe, c'est en grande partie grâce aux efforts réalisés depuis 1957 (fondation du Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy) pour restaurer la qualité de ses eaux à l’initiative d’annéciens "visionnaires", avec à leur tête le Docteur Paul Servettaz et le Sénateur-Maire Charles Bosson, efforts poursuivis par l’ancien Député-Maire Bernard Bosson. Ne détruisons pas ce qu’ils ont mis si longtemps à construire et soyons fiers de préserver leur œuvre.
Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur le bien-fondé d’un nouveau tunnel sous le Semnoz. En attendant posons-nous deux questions : Le trafic sera-t-il diminué en amont du tunnel (Duingt - St-Jorioz) ? La capacité de la RD 1508 sera-t-elle augmentée ? Si nous pouvons répondre NON à ces deux questions, alors la nécessité d’un nouveau tunnel ne se posera plus et nous aurons économisé des centaines de millions d’euros d’argent public.
NB : Si les effets du tunnel peuvent paraitre positifs pour SEVRIER Nord (Pour les commerçants le chiffre d’affaire sera en berne) ils seront d’autant plus catastrophiques en amont du tunnel notamment pour les automobilistes coincés dans d’interminables bouchons entre DUINGT et SAINT-JORIOZ. 
Le (nouveau) tunnel sous le Semnoz est une folie.
 
Une folie dans tous les sens du terme, destructeur de l’environnement inefficace et obsolète qui finira par couter plus de 400 millions d’euros au contribuable. Est-ce bien raisonnable en cette période de disette financière pour ensuite crier famine auprès de l’état pour obtenir une dotation de fonctionnement supplémentaire ?
 

Claude Mauriange, Conseiller Municipal de Sevrier le 24 octobre 2017
Les suggestions sont les bienvenues : mauriange.claude@orange.fr

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Réflexions et prospectives sur la circulation sur la RD 1508 entre ANNECY et FAVERGES V12 (1er février 2017)

AVERTISSEMENT

Partager le fruit d'une longue réflexion sur un sujet aussi sensible que les conditions de circulation entre Annecy et Faverges du contournement d’Annecy et d’un éventuel tunnel sous le Semnoz, est un exercice délicat. Il devient, en effet, difficile de présenter ce sujet sans provoquer de réactions passionnées, chacun ayant sa solution selon son point de vue individualiste, écologique ou politique. Et pourtant, il s'agit bien de l'affaire de tous sans exclusive.
Ce document a pour but de présenter, le plus objectivement possible, sans esprit partisan, les faits et les chiffres tels qu'ils sont connus à ce jour en dehors de toute polémique ou querelle de compétence. D’exposer des solutions innovantes qui ont fait leur preuve et qui sont pratiquement gratuites. Solutions qui de toute évidence devraient faire l’unanimité de tous et ainsi de donner à tous nos élus la possibilité de démontrer leur volonté politique et administrative de faire le bien public. De promettre à nos enfants et petits-enfants qu’ils auront toujours la possibilité de respirer l’air non pollué chanté dans les Allobroges : « Car j'aime à respirer l'air pur de vos montagnes », au bord d’un lac toujours aussi pur, vanté par la publicité touristique : « Le lac le plus pur d’Europe » et enfin de rendre hommage aux grands hommes qui se sont battus pour cela notamment à Paul Servettaz, Charles et Bernard Bosson.

QUEL EST LE PROBLEME ?

La RD 1508, ancienne route nationale RN 508 déclassée en 2006 en route départementale est une route à grande circulation coincée entre lac d’Annecy et la montagne du Semnoz est l'axe principal de circulation entre ANNECY et FAVERGES, c’est le SEUL ACCES routier POSSIBLE par la rive ouest du lac d'ANNECY. L'ampleur du trafic, poids lourds compris (entre 5 et 6% du trafic), les bouchons biquotidiens qui entrainent la perte de milliers d'heures de travail et une pollution importante dans un milieu aussi sensible que le lac d'Annecy.

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